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Artículo

dc.creatorDuchêne, Nadiaes
dc.date.accessioned2015-02-11T15:10:03Z
dc.date.available2015-02-11T15:10:03Z
dc.date.issued2006es
dc.identifier.issn0212-0410es
dc.identifier.otherhttp://institucional.us.es/revistas/cauce/29/9Duchene.pdfes
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11441/22027
dc.description.abstractEn este artículo, analizamos la identidad criolla en la novela de Ernest Pépin titulada L'Hornme-au-Báton. El trabajo está organizado en tres partes: primero presentamos brevemente los movimientos de la literatura contemporánea francesa del Caribe. A continuación, estudiamos las principales características del lenguaje utilizado por E. Pépin y el lugar que ocupa el créole en la novela así como la fluctuación y el contacto entre ambos modos de expresión debido al fenómeno de diglosia. La necesidad de -integrar aspectos sociales y cuestionamientos sobre la identidad nacional o étnica nos lleva a analizar en una tercera parte la búsqueda de las raíces que el escritor lleva a cabo. De ese modo, intentamos entender la mirada caribeña hacia Francia a través de una dialéctica paradójica de rechazo y síntesis que nutre la cultura y construye la Historia.es
dc.description.abstractDans cet article, nous analysons l’identité créole dans le roman d’Ernest Pépin intitulé L’Homme-au-Bâton. L’étude est modulée en trois parties : la première est un bref rappel des mouvements de la littérature contemporaine française de la Caraïbe. La seconde porte sur l’espace langagier et l’importance du créole dans le roman d’E. Pépin liée au phénomène de diglossie. Le besoin d’intégrer les aspects sociaux et le questionnement sur l’identité national ou ethnique nous amène à analyser dans une troisième partie comment l’écrivain exprime la recherche des origines. Nous tentons ainsi de mieux comprendre le regard porté sur la France à travers une dialectique de rejet et de synthèse, laquelle nourrit la culture et construit l’Histoire.fr
dc.description.abstractIn this paper we analyse the creole identity through the literary style and aesthetics of Ernest Pépin’s novel: L’Homme-au-Bâton. The work is organised in three parts: firstly, we circumscribe the reality of the French contemporary Caribbean literature and its various movements; secondly, we study the main features of the language used by E. Pépin and the importance of creole in his text: the fluctuation and contact between both ways of expression due to diglossy phenomenon. We’ll see how créolité innovates Caribbean literature written in french. The need to integrate social issues into literature as well as a reflection on cultural ethnic or national identity led us to analyse in a third part how E. Pépin seeks for origins. That is the reason why we intend to understand the Caribbean people’s gaze watching France in a dialectic of clash and synthesis which feeds culture and constitutes History itself.en
dc.formatapplication/pdfes
dc.language.isospaes
dc.relation.ispartofCauce, 29, 191-206es
dc.rightsAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Españaes
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/es
dc.subjectLiteratura caribeñaes
dc.subjectIdentidades
dc.subjectLenguajees
dc.subjectDiglosiaes
dc.subjectIdentitées
dc.subjectLangagees
dc.subjectDiglossiees
dc.subjectIdentityes
dc.subjectLanguagees
dc.subjectDiglossyes
dc.subjectLittérature caribéennees
dc.subjectCaribbean literaturees
dc.titleLiteratura criolla y estrategias identitariases
dc.title.alternativeLittérature créole et stratégies identitaireses
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees
dc.type.versioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersiones
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses
dc.identifier.idushttps://idus.us.es/xmlui/handle/11441/22027

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