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Tesis Doctoral

dc.contributor.advisorBruña Cuevas, Manueles
dc.creatorViémon, Marc Abeles
dc.date.accessioned2016-04-27T15:14:41Z
dc.date.available2016-04-27T15:14:41Z
dc.date.issued2016-02-26
dc.identifier.citationViémon, M.A. (2016). L’apprentissage de la prononciation française par les espagnols aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. (Tesis doctoral inédita). Universidad de Sevilla, Sevilla.
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11441/40533
dc.descriptionFalta palabras clave
dc.description.abstractLa tesis doctoral titulada L’apprentissage de la prononciation française par les Espagnols aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles es un trabajo en el que confluyen varios campos de investigación: la historia de la enseñanza/aprendizaje (E/A) de las lenguas vivas; la fonología y la fonética diacrónicas franco-españolas; la historia de la lingüística; la historiografía lingüística. Este trabajo se compone de tres partes: las obras, los métodos y los contenidos. La primera parte corresponde a la exposición: del contexto sociohistórico para la publicación de las obras de E/A del francés en España, de las obras que conforman el corpus, de una biobibliografía de los autores, de las fuentes que estos usaron, del público al que se dirigían y de la organización interna de las obras; La segunda parte se abre con una contextualización general de la E/A de las lenguas vulgares en Europa del siglo XVI al XVIII, para luego precisar los métodos de E/A de la pronunciación del francés aplicados a los españoles en la misma época. Seguidamente se presenta una clasificación de los distintos procedimientos explicativos en tres grandes categorías: explicaciones de pronunciación, reglas de lectura y reglas prosódicas; la pronunciación figurada se estudia separadamente. El trabajo sigue con el análisis de la presencia de una consciencia pedagógica en los autores y termina con la evolución de los métodos de E/A de la pronunciación francesa durante el periodo contemplado y la evaluación del grado de adecuación de estos métodos a los objetivos perseguidos. La tercera parte, dedicada a los contenidos fonéticos, empieza con un resumen de la evolución fonológica, fonética y ortográfica, tanto del francés como del español, a lo largo de tres siglos. Sigue con el análisis de la teoría fonética de la época en los gramáticos franceses que sirvieron de fuente a los autores del corpus y también en los propios autores del corpus. Se analiza luego la presencia de una norma de pronunciación en el corpus para terminar con el análisis de los contenidos grafofonéticos, divido en tres secciones: las vocales; los diptongos y los hiatos; las consonantes. Esta tercera parte concluye con una evaluación del grado de acierto en la elección de estos contenidos estudiados por los españoles.es
dc.description.abstractLa thèse doctorale intitulée L’apprentissage de la prononciation française par les Espagnols aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles est un travail de recherche qui se situe au carrefour de plusieurs domaines du savoir : l’histoire de l’enseignement/apprentissage (E/A) des langues vivantes ; la phonologie et la phonétique diachroniques francoespagnoles ; l’histoire de la linguistique ; l’historiographie linguistique. Ce travail se compose de trois parties : les oeuvres, les méthodes et les contenus. La première partie correspond à l’exposition : du contexte socio-historique pour la publication des oeuvres d’E/A du français en Espagne, des oeuvres constituant le corpus, d’une biobibliographie des auteurs, des sources qu’ils ont utilisées, du public auquel ils s’adressaient et de l’organisation interne des ouvrages. La deuxième partie s’ouvre sur une contextualisation générale de l’E/A des langues vulgaires en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, puis précise les méthodes d’E/A de la prononciation du français appliquées aux Espagnols à la même époque. Il y est ensuite effectué un classement des différents procédés explicatifs en trois grandes catégories : explications de prononciation, règles de lecture et règles prosodiques ; la prononciation figurée est considérée à part. Le travail se poursuit avec l’analyse de la présence d’une conscience pédagogique chez les auteurs, et débouche sur l’évolution des méthodes d’E/A de la prononciation française pendant la période étudiée et l’évaluation du degré d’adéquation de ces méthodes aux objectifs poursuivis. La troisième partie, dédiée aux contenus phonétiques, commence par un résumé de l’évolution phonologique, phonétique et orthographique, aussi bien du français que de l’espagnol, sur trois siècles. Elle continue avec l’analyse de la théorie phonétique de l’époque chez les grammairiens français ayant servi de source pour les auteurs du corpus et, par la suite, chez ces auteurs eux-mêmes. S’ensuit un exposé de la présence d’une norme de prononciation dans le corpus pour finir sur l’analyse des contenus graphophonétiques, divisée en trois sections : les voyelles ; les diphtongues et les hiatus ; les consonnes. Cette troisième partie est couronnée par une évaluation de la pertinence de ces contenus étudiés par les Espagnols.es
dc.formatapplication/pdfes
dc.language.isofraes
dc.rightsAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 España
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.titleL’apprentissage de la prononciation française par les espagnols aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècleses
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/doctoralThesises
dcterms.identifierhttps://ror.org/03yxnpp24
dc.type.versioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersiones
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses
dc.contributor.affiliationUniversidad de Sevilla. Departamento de Filología Francesaes
idus.format.extent715 p.es
dc.identifier.idushttps://idus.us.es/xmlui/handle/11441/40533
dc.description.awardwinningPremio Extraordinario de Doctorado US

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